Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de l'ouvrage Le rain du diable de Jean Louis Hans
22 avril 2009

La Neige du Coucou

En 2005, Jean-Louis Hans a écrit :

"La neige du coucou" aux éditions du terroir.

Un souffle glacial balayait la crête et dispersait dans l'espace les derniers flocons de l'hiver.
La forêt sommitale, malmenée, gémissait de douleur. Les arbres se courbaient, grinçaient, se cramponnaient à l'humus et résistaient à la force des racines en abandonnant parfois une branche dans un craquement sonore.
Partout, l'eau courait dans les prairies pentues en empruntant des rus et des fossés débordés par la fonte des neiges et les récentes pluies de mars. Sentinelle immobile dissimulée dans un épicéa, un cassenoix moucheté, sans doute intrigué, lança son cri rauque à l'instant où il aperçut deux silhouettes à apparence humaine qui progressaient difficilement sur le sentier qui mène à la pierre des Quatre-Communes.
Encapuchonnés et bottés, trempés et hagards, faces et mains rougies par le froid, les deux hommes se suivaient en silence en ignorant la montagne qui paraissait vouloir se débarrasser d'eux. Ils savaient que l'hiver engageait là ses dernières forces et que ce baroud d'honneur ne saurait empêcher le réveil de la vie sauvage, cette puissance mystérieuse qui déjà verdissait les pâturages et les agrémentait de l'or pâle des premières jonquilles...

la_neige_du_coucou

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de l'ouvrage Le rain du diable de Jean Louis Hans
Publicité
Publicité